Aides financières au logement

Plusieurs dispositifs sont mis en place pour aider les adultes en situation de handicap dans leur vie quotidienne (logement, transport, travail ...). Pour en bénéficier, le handicap doit avoir été diagnostiqué par un professionnel de santé (généraliste, psychiatre...). Une fois ce diagnostic établi, il faut prendre contact avec la MDPH, chargée d'accompagner la personne handicapée dans ses démarches.

Sommaire

    Les aides disponibles

    Des solutions d'hébergement en établissement peuvent être proposées sur orientation de la commission départementale des personnes handicapées (CDAPH). Toutefois, si vous préférez un lieu de vie familial à un hébergement en établissement, vous pouvez choisir d'être accueilli chez des particuliers à titre onéreux.

    Si j'ai un logement, des aides financières peuvent m'être accordées pour faire face à des dépenses liées à mon habitation, notamment :

    L’accessibilité du logement

    Pour aménager son logement, il est possible de faire une demande à la MDPH à l'aide du formulaire ou sur MDPH en ligne pour obtenir la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

    Les grands principes de l’accessibilité du logement sont à retrouver sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire.

    Locataire : adaptation d’un logement adapté à son handicap

    Les réponses aux questions les plus fréquentes du locataire pour l’adaptation au logement sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire.

    Propriétaire : adaptation de son logement à son handicap

    Les réponses aux questions les plus fréquentes du propriétaire pour l’adaptation au logement sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire.

    Mis à jour le 21/09/2021

    Partager