Travailler

L'accès à un emploi est central dans le projet de vie de la personne handicapée. En milieu protégé ou ordinaire, à temps plein ou partiel, divers organismes permettent d'accéder à l'emploi.

Sommaire

    Rappel sur la RQTH

    La Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé est une première étape incontournable dans le projet de professionnalisation d'une personne handicapée. Son obtention ouvre les droits à la plupart des formations présentées ci-dessous.

    Se faire reconnaître travailleur handicapé permet d’avoir accès à un ensemble de mesures mises en place pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et leur maintien dans l’emploi. Toutes les informations sur la RQTH se trouvent sur cette page.

    Obligation d'emploi : Selon l'Article L5212-13 du Code du Travail, "Tout employeur d'au moins 20 salariés doit employer des personnes en situation de handicap dans une proportion de 6 % de l'effectif total. L'obligation d'emploi concerne tous les salariés quelle que soit la nature de leur contrat. L'employeur doit déclarer chaque année le nombre d'emplois occupés par un travail handicapé pour justifier qu'il respecte son obligation d'emploi. Si l'employeur ne respecte pas son obligation d'emploi, il doit verser une contribution annuelle."

    Accès à l'emploi

    Cap Emploi

    Le service s’adresse aux personnes reconnues handicapées en situation de handicap (demandeurs d’emploi, salariés, agents publics, travailleurs indépendants) ayant besoin d’un accompagnement spécialisé et renforcé compte tenu de leur handicap.

    Les conseillers du réseau Cap emploi sont présents dans chaque département. Suivant les sujets, les conseillers peuvent faire appel à des prestataires (centre de bilan, organisme de formation…). Ils apportent aides et conseils personnalisés à toutes les étapes du parcours professionnel : définition d’un projet professionnel, mobilisation des aides financières, formation, recherche d’emploi, proposition d’offres d’emploi, intégration, suivi dans l’entreprise et maintien dans l’emploi.

    Le Cap emploi est un service de proximité, entièrement individualisé. Chaque personne handicapée est accompagnée par un référent unique tout au long de son parcours. Il suffit de prendre contact avec le Cap emploi de la Marne.

    Missions des organismes de placement spécialisés (OPS) Cap emploi

    Les OPS Cap emploi s’adressent aux personnes handicapées en recherche d’emploi, aux salariés, travailleurs indépendants et agents publics qui souhaitent engager une reconversion professionnelle ainsi qu’aux employeurs privés ou publics, quel que soit l’effectif de l’entreprise.
    Depuis le 1er janvier 2018, les missions des OPS ont été élargies au maintien dans l’emploi (Article 101 de la Loi n°2016-1088 du 8 août 2016).

    Services proposés aux personnes handicapées :

    • L’accueil, l’information et le conseil en vue d’une insertion professionnelle durable en milieu ordinaire de travail.
    • L’accueil, l’information et le conseil des salariés/agents handicapés dans un projet d’évolution professionnelle construit par et avec le travailleur handicapé.
    • L’accueil, l’information et le conseil des salariés/agents handicapés dans un projet de transition professionnelle interne ou externe afin de prévenir une perte d’emploi pour le travailleur handicapé.
    • L’élaboration et la mise en œuvre avec la personne d’un projet de formation.
    • Le soutien dans la recherche d’emploi : mise à disposition d’offres d’emploi, entraînement à la rédaction de lettres de motivation et à l’entretien d’embauche.
    • La facilitation de la prise de fonction et l’adaptation au poste de travail.

    Services proposés aux employeurs :

    • L’information sur l’obligation d’emploi de personnes handicapées, sur les aides financières et services conseils mobilisables.
    • L’information, le conseil et l’accompagnement en vue d’une insertion professionnelle durable en milieu ordinaire de travail.
    • L’information, le conseil, l’accompagnement des employeurs et les travailleurs indépendants en vue d’un maintien dans l’emploi d’une personne en risque de perte d’emploi du fait de l’inadéquation entre la situation de travail et son état de santé ou de son handicap.
    • L’information, le conseil et l’accompagnement dans un projet de transition professionnelle interne ou externe afin de prévenir une perte d’emploi pour le travailleur handicapé, ou un projet d’évolution professionnelle.
    • L’identification des postes accessibles et la définition d’un processus de recrutement adapté.
    • La présentation de candidatures ciblées et l’accompagnement lors de la présélection des candidats.
    • La mise en place de conditions d’accueil adaptées au nouveau collaborateur.

    Pôle emploi

    Pôle emploi donne accès à des formations et emplois à tous les publics, handicapés et valides et accompagne également les entreprises qui souhaitent recruter des personnes handicapées.

    Pour une personne handicapées, ces services interviennent généralement après l'obtention d'une Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) et l'inscription à Pôle emploi. Le conseiller Pôle emploi peut alors réaliser un diagnostic d'accompagnement. L'entretien avec le conseiller Pôle emploi est l'occasion de définir le besoin d’accompagnement (ateliers, informations sur les contrats aidés, rédaction de CV, préparation à l'embauche, formation, ...). Lors de cet entretien, le conseiller oriente vers une structure spécialisée (Cap emploi, ...) s’il juge que l’accompagnement et le savoir-faire de la structure sont plus appropriés à la situation.

    Pôle emploi propose également des offres d'emploi estampillée "RQTH", il suffit de l'utiliser comme mot clé lors de la recherche et les résultats sont alors triés.

     

    Missions locales

    Les missions locales accompagnent les jeunes de 16 à 25 en recherche d'emploi ou de formation. Les services des conseillers les aident dans toutes les démarches relatives à l’emploi et à la formation, pour cadrer un parcours d’accès à l’emploi, être orienté en terme de formation ou comprendre les possibilités d’aide pour faciliter le succès de cette démarche.

    Objectifs et actions :

    • Accompagner les jeunes dans leurs recherches d’emploi ou de formation à l’aide d’Internet
    • Faire le point sur la demande, identifier les besoins et faire un point sur les compétences et la maîtrise de l’outil informatique
    • Accompagner et encourager la navigation et l’inscription sur les sites d’emplois, notamment sur Pôle Emploi (création d’un espace personnel) et candidater en ligne dès que cela est possible
    • Aide à la création de boîte mail professionnelle, aide à la rédaction de CV ainsi que de lettres de candidature.
    • Envoi de candidatures via Internet sur les sites d’emploi, avec pièces jointes
    • Aide à l’inscription sur des sites permettant d’effectuer des démarches en ligne : extrait de casier judiciaire, déclaration mensuelle de situation à pôle emploi, formulaires en ligne…

    Missions locales dans la Marne :

    • Châlons-Champagne
    • Reims
    • Epernay
    • Vitry-le-François
    • Sainte-Ménehould
    • Bazancourt
    • Sézanne
    • Saint Dizier
    • Nord marnais

    Emploi accompagné

    Descriptif

    Maintien dans l'emploi

    Cap Emploi

    Descriptif

    Emploi accompagné

    Descriptif

    Dispositifs spécifiques

    Entreprises adaptées

    Descriptif

    EATT - Mattea (Morgan Services)

    Descriptif

    Mis à jour le 21/09/2021

    Partager