Prendre soin de sa santé

En matière de santé, différents services et dispositifs dédiés aux personnes en situation de handicap peuvent évaluer votre situation et vous apporter écoute, soins, suivi médical ou accompagnement médico-psychologique. Des consultations médicales, généralistes ou spécialisées existent selon vos besoins de santé. Vous envisagez une grossesse ou vous attendez un enfant ? Pour vous entourer, des structures vous accompagnent avant et pendant la grossesse. Des organismes sont également là pour vous informer sur la sexualité, la contraception et la prévention.

Sommaire

    Prévention et soins

    Consultations médicales

    CoActis Santé propose un ensemble de fiches utilisables par les enfants et les adultes en situation de handicap, notamment lorsqu’ils ont des difficultés pour comprendre et parler (personnes avec une déficience intellectuelle, personnes autistes…). Ces fiches peuvent également être utilisées comme supports d’explication avant et durant la consultation médicale par les parents ou les professionnels (éducateurs…) et les professionnels de santé.

    Les fiches sont directement consultables sur le site de Santé BD.

    Les professionnels de santé peuvent également s'appuyer sur le site HandiConnect pour rechercher "des ressources pour engager une bonne alliance thérapeutique avec mes patients avec handicap, mieux connaître leurs besoins spécifiques et contribuer à une santé plus accessible".

    Prévention et soins bucco-dentaires

    La Mutualité Française Champagne Ardenne Services de Soins et d'Accompagnement Mutualistes (SSAM) propose des consultations dentaires dédiées aux personnes en situation de handicap à Reims, Sedan et Charleville-Mézières. Consultez le document Mut'Handi pour plus de détails.

    Accompagnement médico-psychologique

    • L'Établissement Public de Santé Mentale de la Marne

    Dans les Centres médico-psychologiques (CMP) et à l'Établissement Public de Santé Mentale (EPSM), les personnes handicapées et leurs familles peuvent solliciter un accompagnement. Le site de l'EPSM propose une cartographie interactive par thématiques (adulte, enfant, adolescent, personne âgée, addictologie) permettant d'obtenir les coordonnées du pôle le plus proche de votre résidence.

    • Centre de Prise en charge Précoce des Psychoses et d’Orientation (C3P-O)

    Le C3P-O accompagne les jeunes âgés de 18 à 25 ans de la Marne et des départements limitrophes, et leurs proches, confrontés à des premiers symptômes psychotiques.

    Il propose une prise en charge individualisée qui s’articule autour du projet de vie du patient. L’objectif est de préserver les capacités du sujet et de l’aider à développer des compétences afin de pouvoir maintenir son autonomie, ses relations familiales, amicales et professionnelles.

    Cette unité est développée par le Pôle universitaire de psychiatrie. Toutes les informations sur le site de l'EPSM.

    Soins à domicile

    Santé scolaire

    Unités Mobiles Interdépartementales (UMI)

    Réadaptation fonctionnelle

    Sexualité et maternité

    Le Service de PMI (Protection Maternelle Infantile) proche de votre de votre domicile peut répondre à vos questions concernant la sexualité (prévention des maladies sexuellements transmissibles, les moyens de contraception), l'accompagnement de votre grossesse par des professionnelles qualifiées, l'accompagnement dans la parentalité.

    Aides financières

    • Complémentaire Santé Solidaire

    Depuis le 1er novembre 2019, la CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire) et l’ACS (aide au paiement d'une complémentaire santé) ont été remplacées par la Complémentaire santé solidaire. C’est une aide pour payer vos dépenses de santé si vos ressources sont modestes. Selon vos ressources, elle ne coûte rien ou coûte moins d’un euro par jour et par personne. Le droit à la Complémentaire santé solidaire dépend de votre situation et de vos ressources.

    Rendez-vous sur le site de l'Assurance Maladie pour tout savoir de la complémentaire santé solidaire.

    • Aides financières individuelle de l'action sanitaire et sociale de l'Assurance Maladie

    L'assurance maladie peut vous accorder une aide financière ponctuelle, en complément de prestations (remboursement des soins...), si vous avez de faibles revenus. Téléchargez le formulaire de demande d'attribution d'une aide financière.

    Mis à jour le 21/09/2021

    Partager