Faire une demande à la MDPH

Que vous souhaitiez faire une première demande à la MDPH de la Marne ou renouveler un droit déjà existant, plusieurs moyens sont à votre disposition.

Sommaire

    Faire une demande en ligne

    Afin de faciliter vos démarches et vous permettre de remplir le formulaire à votre rythme, vous pouvez déposer votre demande à la MDPH directement sur internet grâce à MDPH en ligne :

    • Créez votre compte avec votre e-mail ou connectez-vous avec France Connect,
    • remplissez le formulaire en expliquant de façon détaillée votre situation
    • Joignez le certificat médical dûment rempli et tamponné par votre médecin traitant ou professionnel de santé, de moins de 6 mois
    • Joignez les pièces justificatives obligatoires : Pièce d'identité en cours de validité, justificatif de domicile (facture, quittance de loyer, avis d'imposition, copie du Jugement si protection juridique
    • Joignez toute pièce complémentaire qui puisse apporter des précisions sur votre situation (voir plus bas la rubrique "Pièces complémentaires")

    Faire une demande papier

    Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'outil informatique ou que vous n'êtes pas équipé, il reste possible de faire votre demande auprès de la MDPH sur papier.

    Pour cela :

    • téléchargez et remplissez le formulaire de demande en expliquant de façon détaillée votre situation,
    • téléchargez et le certificat médical et faites le remplir et tamponner par votre médecin traitant ou professionnel de santé (le certificat doit avoir moins de 6 mois)
    • Joignez les pièces justificatives obligatoires : Pièce d'identité en cours de validité, justificatif de domicile (facture, quittance de loyer, avis d'imposition, copie du Jugement si protection juridique
    • Joignez toute pièce complémentaire qui puisse apporter des précisions sur votre situation (voir plus bas la rubrique "Pièces complémentaires")
    • Envoyez tous ces documents par courrier à : MDPH de la Marne - Centre d’Affaires Patton - 50 avenue du Général Patton - CS 60171- 51009 Châlons-en-Champagne Cedex

    Vous avez également la possibilité de rencontrer un agent d'accueil de la MDPH en prenant rendez-vous (obligatoire) pour vous aider à remplir le formulaire ou encore pour nous remettre votre dossier et vérifier ensemble que tout y est.

    Pièces complémentaires pour un dossier adulte

    En plus des pièces justificatives obligatoires à l'étude de votre situation, il est souvent recommandé de joindre des pièces complémentaires qui permettent à la MDPH de mieux connaître votre situation (financière, familiale...). Voici une liste des pièces que vous pouvez joindre à votre dossier si vous êtes dans une ou plusieurs de ces situations.

    Bien évidemment, tout dossier complet permettra son examen dans de meilleurs délais.

    Parcours professionnel

    • Curriculum-Vitæ
    • Avis du médecin du travail (en votre possession)
    • Bilan d’accompagnement (social, professionnel ...)
    • Attestation de pension d’invalidité

    Compensation financière

    • Devis des aides techniques ou des frais spécifiques liés au handicap (couches, alèses...)
    • Fauteuil roulant électrique :
      • Prescription du médecin de la médecine physique et de rééducation + argumentaire de l’ergonome ayant réalisé les essais
    • Aménagement de véhicule :
      • Permis de conduire spécifiant les aménagements (s’orienter vers le médecin expert de la Préfecture), pour toute demande d’aménagement du véhicule.
    • Aménagement du logement :
      • Autorisation du bailleur, si demande d’aménagement du logement (en cas de location)

    Établissement médico-sociaux

    • Synthèse / bilan de l’établissement (FAM, MAS, Foyer de vie ...), en cas de renouvellement
    • Sortie d’établissement à votre initiative :
      • Courrier de demande de sortie, daté et signé de la personne concernée, y compris si majeur, sauf en cas d tutelle ou tutelle renforcée, signature du tuteur.

    Aide humaine

    • Aidant(s) familial(aux)
      • Justificatif d’identité de(s) l’aidant(s) + complétude, page 19 et 20 du formulaire de demande + signature
      • Justificatif de l’employeur, si réduction ou cessation d’activité professionnelle.
    • Emploi direct
      • Justificatif d’identité de(s) aidant(s)
    • Service prestataire, mandataire
      • Coordonnées à préciser sur le formulaire de demande

    Cartes Mobilités Inclusion

    Toutes les cartes Mobilité Inclusion sont confectionnées et délivrées par l’Imprimerie Nationale y compris pour les photos à transmettre ainsi que les demandes de duplicata de cartes. Vous recevrez un courrier, indiquant les modalités à suivre ainsi que vos identifiants. (A conserver impérativement)

    Pièces complémentaires pour un dossier enfant

    En plus des pièces justificatives obligatoires à l'étude de sa situation, il est souvent recommandé de joindre des pièces complémentaires qui permettent à la MDPH de mieux connaître la situation de votre enfant. Voici une liste des pièces que vous pouvez joindre à votre dossier si votre enfant est dans une ou plusieurs de ces situations.

    Bien évidemment, tout dossier complet permettra son examen dans de meilleurs délais.

    Copies à fournir

    • Justificatif de domicile (des 2 parents, en cas de séparation / divorce)
    • Jugement précisant l’autorité parentale (si parents séparés / divorcés)
    • Attestation sur l’honneur (en cas d’absence du 2ème parent)
    • Jugement de protection juridique (si majeur protégé)
    • Livret de famille ou carte d’identité de l’enfant et des parents

    Santé

    • Compte-rendu et bilan de spécialiste (orthophoniste, ergothérapeute, psychologue, psychomotricien, audioprothésiste, neurologue ...) en votre
      possession. Pensez à préciser sur le formulaire de demande, toutes prises en charge ou suivis de spécialistes, en cours.
    • Fauteuil roulant électrique :
      • Prescription du médecin de la médecine physique et de rééducation + argumentaire de l’ergonome ayant réalisé les essais
    • Aménagement du logement :
      • Autorisation du bailleur, si demande d’aménagement du logement (en cas de location)

    Compensation financière

    • Devis et / ou facture(s) des dépenses liées au handicap (Psychomotricité, ergothérapie, aide technique, couches, alèses, formation spécifique ...)
    • Attestation réduction / cessation d’activité (Avenant, contrat de travail ...)

    Parcours scolaire

    • Liste du matériel adapté (Ordinateur, scanner ...), préconisé par le(s) spécialiste(s)
    • Aménagement d’examen :
      • Date du dernier examen scolaire + les aménagements antérieurs bénéficiés
      • Avis, si médecin scolaire
    • Synthèse / bilan de l’établissement (IME ...), en cas de renouvellement
    • Sortie d’établissement à votre initiative :
      • Courrier de demande de sortie, daté et signé des 2 parents (sauf si la personne est majeure, sa signature uniquement)

    Aide humaine

    • Devis + planning du prestataire (Cap intégration...)

    Mis à jour le 12/08/2022

    Partager