Sports

Le département de la Marne a identifié dans le cadre du projet 100% Inclusif, des actions pour "ouvrir la vie de la cité aux personnes en situation de handicap par des partages autour du sport, de la culture et de la vie associative"

Sommaire

    Schéma d’actions en faveur des personnes handicapées

    Le Département de la Marne s'est fixé en 2015 une feuille de route nommée Schéma d’actions en faveur des personnes handicapées. Ce document définit les actions concrètes entreprises par le Département pour rendre le quotidien accessible et adapté.

    Concernant le sport, le Département a entrepris de :

    • Améliorer l’accès aux équipements (Action n° 1.2.11)
    • Développer le sport adapté (Action n° 1.2.12)
    • Faciliter l’intervention des aides humaines en milieu sportif (Action n° 1.2.3)

    Département 100% Inclusif

    L'inclusion dans la Marne passe par des actions concrètes :

    • Organiser des évènements sportifs ouverts à tous, mêlant valides et personnes handicapées
    • Ouvrir les clubs et fédérations classiques à la reconnaissance des licences de sport adapté
    • Garantir une aide humaine (accompagnement dans le vestiaire ou en bord de terrain/piscine) lors de la pratique sportive en club
    • Créer un annuaire des activités sportives accessibles aux personnes handicapées
    • Construire le premier gymnase adapté de France, ouvert aux valides, à Châlons-en-Champagne
    • Favoriser le bénévolat des personnes handicapées dans les associations
    • Développer les moments de rencontres et de partage d'expérience, la pair-aidance, entre personnes handicapées

    Des acteurs locaux

    Trouver une structure ou un club

    Le site Handiguide des sports propose un moteur de recherche vous permettant de trouver ce qui existe autour de chez vous, en affinant par type de handicap ainsi que d'autres critères pertinents.

    Comité départemental Handisport de la Marne

    Le Handisport est la pratique de différentes disciplines sportives par des personnes en situation de handicap physique, visuel ou auditif.
    Le Comité Départemental Handisport de la Marne (CDH51) intervient dans les différents domaines liés à la pratique, à la promotion et au développement du sport pour les personnes handicapées (handicap physique et/ou sensoriel) sur l’ensemble du département.
    Il a pour mission l’animation d’actions éducatives et de sensibilisation au handicap (dans des établissements scolaires, dans des milieux professionnels...) et la promotion de la pratique sportive des personnes handicapées.

    Club sportif des sourds de Reims

    Le Club Sportif des Sourds de Reims (CSSR) est un club de football fondé par Valentin Lefebvre. Le club est composé de joueurs non-voyants et mal-voyants. Il est aujourd'hui dirigé par Sophie Molé. Plus d'informations sur le CSSR.

    Reims Handisport

    Reims Handisport est une association sportive née en 1982 de la volonté du responsable de l'office des sports de Reims de l'époque, Monsieur Armand.
    L'association a été de suite affiliée à la Fédération Française Handisport, le but premier étant de favoriser la pratique sportive des personnes à mobilité réduite et/ou déficientes visuelles.
    Inspirée par cette philosophie, l'association a développé depuis presque 35 ans en son sein des activités à but ludique et/ou compétitif.
    Ainsi, le club accueille des personnes handicapées motrices, physiques, sensorielles (non-voyantes, mal-voyantes, mal entendantes, sourdes) et mentales en proposant 9 activités physiques différentes à raison de 28h hebdomadaires.

    Fédération Internationale du Sport Adapté

    Quelques semaines après avoir été réélu à la tête de la Fédération française du Sport Adapté (FFSA), Marc Truffaut a été élu président de la fédération internationale du sport adapté, l’INAS (The International Federation for para-athletes with an intellectual disability), lors de son assemblée générale qui s’est tenue le 23 avril 2017 à Brisbane (Australie).

    Il est également Chef de service éducatif à l'Association Châlonnaise de Parents Et amis de personnes déficientes Intellectuelles (ACPEI).

    Des initiatives locales

    L'ACPEI de Châlons, avec le concours du Département de la Marne a fait le pari audacieux de construire un gymnase adapté.

    Ce projet s'inscrit dans la dispositif Département 100% Inclusif.

    Une affaire d'État

    Rendre le sport accessible aux personnes handicapées, cela se joue d'abord au niveau national, avec l'action du Ministère chargé des Sports. Il intervient à différents niveaux :

    • Pratiques Sportives
    • Éthique & intégrité
    • Emplois & Métiers
    • Organisation
    • Grands événements

    Mis à jour le 25/06/2021

    Partager