Vacances

Les vacances peut être compliquées et coûteuses à organiser. Un handicap est parfois une complication supplémentaires. Il existe plusieurs dispositifs pour faciliter l'accès ou réduire les frais qu'engendrent les vacances.

Sommaire

    Avec l'aide de la CAF

    Des aides pour les vacances en famille

    Sous réserve d'éligibilité, la CAF propose une aide aux vacances pour votre famille ou vos enfants. 3600 villages vacances et campings sont labellisés VACAF pour choisir votre séjour Vacances en famille et bénéficier de prix réduits grâce aux aides VACAF.

    Des aides pour les vacances des enfants

    Un départ en colo ou en camp, tout près de chez vous ou dans toute la France ? Certaines Caf ont choisi d’aider financièrement le départ en séjour collectif des enfants. Partir en vacances en séjour collectif, c’est découvrir et s’amuser avec des jeunes de son âge.

    Le label VACAF

    Un engagement de qualité et d’accueil pour vous garantir de belles vacances.

    Les engagements qualité de la CAF :

    • Faciliter l’accès aux vacances.
    • Offrir un large choix de destinations et de formules d’hébergement dans toute la France : un catalogue en ligne pour choisir vos vacances.
    • Garantir un accueil et un hébergement de qualité grâce au label VACAF.

     

    Avec le Réseau Passerelles

    Le Réseau Passerelles, c’est une idée simple. Permettre aux familles ayant un enfant en situation de handicap de partir en vacances, comme les autres, sur la destination de leur choix, tout en bénéficiant sur leur lieu de séjour, de temps de répit pour soi, en couple ou pour la fratrie.

    Depuis 2013, le Réseau Passerelles organise des Séjours Familiaux, sur près de 20 destinations en France, au sein de lieux de vacances ordinaires, où les familles peuvent disposer d’un logement et d’une équipe professionnelle pour assurer l’accueil et la prise en charge de leur enfant en situation de handicap ou de l’ensemble de la fratrie, en fonction de leurs besoins.

    Avec Tourisme en Champagne

    Le Département de la Marne propose de nombreux site et lieux culturels accessibles aux handicapées et l'Agence Départementale du Tourisme de la Marne propose des informations adaptées sur son site internet.

    Avec le Département de la Marne

    Le Département de la Marne ouvre les jeunes marnais sur le monde en participant financièrement aux voyages scolaires et séjours de vacances. Les subventions pour les voyages scolaires sont gérées par le service des collèges, celles pour les séjours de vacances par le service des sports, de la jeunesse et du tourisme.

    Cette participation est soumise à conditions et vous pouvez retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site du Département ci-dessous.

    Mis à jour le 21/09/2021

    Partager