Se loger

Il existe différentes solutions de logement en fonction de l'âge de la personne handicapée, de sa situation familiale ou professionnelle.

Sommaire

    Le logement en milieu ordinaire

    « Choisir son chez-soi » est la demande légitime des personnes handicapées et des personnes âgées.
    Elles expriment une forte demande d’aide, d’accompagnement et de services associés au logement dans un environnement adapté et sécurisé qui garantisse conjointement inclusion sociale et vie autonome à domicile.

    Hébergement d’une personne en situation de handicap

    Le choix d’une structure d’hébergement dépend du degré d’autonomie de la personne en situation de handicap et des prestations souhaitées. Accédez ici aux formulaires de demande d’hébergement auprès de la MDPH de la Marne.

    Séjour court ou non médicalisé

    Séjour long et médicalisé

    L’accessibilité du logement

    Pour aménager son logement, il est possible de faire une demande à la MDPH à l'aide du formulaire ou sur MDPH en ligne pour obtenir la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

    Les grands principes de l’accessibilité du logement sont à retrouver sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire.

    Locataire : adaptation d’un logement adapté à son handicap

    Les réponses aux questions les plus fréquentes du locataire pour l’adaptation au logement sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire.

    Propriétaire : adaptation de son logement à son handicap

    Les réponses aux questions les plus fréquentes du propriétaire pour l’adaptation au logement sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire.

    Mis à jour le 21/09/2021

    Partager