Loisirs

Que l'on parle de loisirs adaptés aux personnes handicapées ou de l'accessibilité des loisirs en général, de nombreuses activités existent et il convient de toujours s'informer auprès de l'organisateur des dispositions particulières présentes.

Sommaire

    Schéma d’actions en faveur des personnes handicapées

    Le Département de la Marne s'est fixé en 2015 une feuille de route nommée Schéma d’actions en faveur des personnes handicapées. Ce document définit les actions concrètes entreprises par le Département pour rendre le quotidien accessible et adapté.

    Concernant le tourisme et la culture, le Département a entrepris de :

    • Inciter à la mise en accessibilité des structures touristiques (Action n° 1.2.14)
    • Sensibiliser et accompagner les porteurs de projet touristique à l’accueil des personnes handicapées (Action n° 1.2.15)
    • Mettre à disposition l’offre culturelle dans le Département (Action n° 1.2.9)
    • Encourager la pratique «amateur» culturelle des personnes handicapées (Action n° 1.2.10)

    Tourisme

    Tourisme en Champagne

    Pour répondre aux demandes des personnes en situation de handicap, les professionnels du tourisme s’investissent dans une démarche qualité d’accueil, d’accessibilité et d’information. C'est à ses fins que le label Toursime et Handicap a été créé.

    Développé dans cadre de la politique d’accès aux vacances pour tous et d’intégration des personnes handicapées, le label Tourisme et Handicap permet d'identifier les équipements et sites touristiques accessibles aux personnes atteintes de handicaps.

    Il constitue la preuve d’un engagement concret et garantit un accueil efficace et adapté aux besoins spécifiques des visiteurs en situation de handicap. Grâce à ce label, la clientèle spécifique bénéficie d’une information fiable sur l’accessibilité des lieux de vacances pour les déficiences :

    • Motrice
    • Visuelle
    • Auditive
    • Mentale

    Le site internet de Tourisme en Champagne propose de nombreuses informations.

    Culture

    Festival Clin d'Oeil

    Depuis 2003, le Festival Clin d’Oeil est organisé tous les 2 ans par l’association CinéSourds qui a pour vocation de faire découvrir la Langue des Signes dans toute la diversité de sa culture et de ses formes artistiques.

    Nous proposons pour cela du spectacle vivant, des arts de rue, une compétition de cinéma, des concerts de musique et chansignes, des expositions d’arts visuels et plastiques et une exposition de stands professionnels au Village. Nous travaillons, en parallèle, sur plusieurs volets tels que la jeunesse avec des ateliers éducatifs et artistiques à destination des 6 à 17 ans, ainsi que la recherche et le développement relevant du patrimoine culturel des sourds par le biais de séminaires, conférences et rencontres professionnelles.

    Du jeudi 1er au dimanche 4 juillet 2021, se tiendra la 10ème édition du Festival Clin d‘Œil dans divers lieux de Reims.

    Association CinéSourds

    CinéSourds, association loi 1901 créée par David de Keyzer en 2000, a pour buts : de promouvoir la diversité de la Culture Sourde (sa richesse artistique, sa langue, etc), de favoriser l’accès des personnes sourdes aux pratiques artistiques et de renforcer le lien social entre sourds et entendants.

    Cultures du Cœur Champagne-Ardenne

    Cultures du Cœur Champagne-Ardenne défend depuis 2003 le droit à la culture pour tous en favorisant la fréquentation des lieux culturels et sportifs.

    L'association s’appuie sur un réseau de 180 structures sociales et éducatives et 152 partenaires culturels et sportifs, permettant de proposer, chaque année, plus de 8 700 invitations aux personnes en situation de précarité sociales et/ou économique ciblées via nos partenaires sociaux et éducatifs.

    L’accès à la culture participe au développement d’une citoyenneté active et permet de lutter contre toute forme d’exclusion sociale et géographique. A travers son dispositif local, Cultures du Cœur Champagne-Ardenne assure la promotion des valeurs républicaines de solidarité, de citoyenneté et de vivre-ensemble.

    Mis à jour le 21/09/2021

    Partager