09/08/2021
Événements (visite officielle, portes ouvertes, foire/salon, rencontre, réunion d'information...)
La publication par la CNSA des chiffres de l'activité des MDPH au premier semestre 2021 donne un aperçu du fonctionnement de votre MDPH de la Marne. Toutefois, il est important de contextualiser ces informations et de les comparer à des périodes équivalentes.
Quelques éléments de rappel
La MDPH de la Marne traite environ 14 000 dossiers par an, pour environ 34 000 demandes. Plus d’un quart de ces demandes concernent les enfants.
Notre délai moyen de traitement était au dernier trimestre 2020 de 2,7 mois (en savoir plus)
Plus de 1 000 d’entre vous ont répondu en 2020 au questionnaire sur la mesure de satisfaction. Celle-ci a révélé un taux de 90% de satisfaction.
Fin 2020, la MDPH totalisait 118 avis sur sa page Google pour une note de 4,2 sur 5.
Sur le premier semestre 2021
Le délai moyen de traitement (DMT) est de 3 mois : 2,8 mois pour les adultes et 3,3 pour les enfants. La tendance sur le second semestre devrait permettre de situer ce délai entre 2 et 3 mois et illustre (même certaines demandes complexes impliquent plus de temps de traitement) les derniers ajustements organisationnels et les nouveaux outils mis en place par la MDPH (dématérialisation des demandes, outils de supervision de l'activité durant les différents phases instruction évaluation et décision, possibilité de déposer son dossier en ligne, ou encore création du site internet MDPH...)
Un bilan positif
Ces résultats positifs doivent être poursuivis, amplifiés et faire l'objet de comptes rendus réguliers auprès du public. C'est la raison pour laquelle une attention particulière est portée à la démarche qualité et à la communication entre vous et la MDPH.
A cet égard, l’enquête de satisfaction, déployée partout en France, est pour vous une occasion de nous faire part de vos observations sur les différents items retenus par la Caisse de Solidarité pour l'autonomie (CNSA). L'objectif poursuivi est de doubler le nombre de réponses pour atteindre 2 500 questionnaires.
L'enquête est d'ores et déjà accessible et nous vous invitions donc à prendre quelques minutes pour contribuer à l’amélioration de nos services : Ma MDPH, mon avis.
Mis à jour le 09/05/2022