Baromètre trimestriel des MDPH, des indicateurs de notre activité

29/03/2021

Activité de la MDPH (délais de traitement, calendrier EN..)

Le baromètre trimestriel de l'activité des MDPH est paru en mars 2021. Découvrez les indicateurs clé de la MDPH de la Marne.

Depuis octobre 2020, la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) publie un baromètre national de certains aspects clés de l’activité des MDPH. Basé sur un principe de transparence, il permet au public mais également aux territoires et aux institutions d'avoir des éléments de comparaison. Ce dispositif intervient dans le cadre de l'harmonisation nationale des MDPH et est au centre du projet MDPH 2022.

Voir la transcription textuelle

Lancement du baromètre des MDPH : mesurer pour progresser. Sophie Cluzel, secrétaire d'état chargée des Personnes handicapées "C’est un immense plaisir pour moi de vous présenter le fruit de deux ans et demi de travail, le fruit d’un travail en co-construction avec les territoires et les maisons départementales des personnes handicapées. Nous partageons tous le même constat, celui de la nécessaire amélioration du service rendu aux personnes en situation de handicap et surtout, de façon équitable partout en France. Lors de la conférence nationale du handicap le 11 février 2020, le Président de la République a annoncé ce vaste plan de transformation. Aujourd’hui, en lien avec l’ADF, l’Assemblée des départements de France et la CNSA, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, nous déployons le baromètre des MDPH, pour simplifier le quotidien des personnes handicapées et améliorer leur accès aux droits. Grâce au baromètre des MDPH, c’est l’enjeu de la transparence et de la confiance que nous mettons entre vos mains. Nous avons engagé de nombreuses réformes depuis le début du quinquennat. Elles doivent maintenant devenir réalité pour les personnes concernées. Je pense ici tout particulièrement au chantier de la mise en œuvre des droits à vie. Le baromètre permettra d’évaluer et de suivre la mise en œuvre de cette réforme. La transparence, c’est aussi avoir une vision claire sur la durée de traitement des demandes, sur le nombre de demandes traitées par la MDPH, ou encore sur le niveau de satisfaction des personnes. C'est à dire votre satisfaction. Ce baromètre sera enrichi et régulièrement mis à jour, pour attester de l’amélioration de la qualité de service qui sera, je le sais, recherchée chaque jour par les MDPH et leurs équipes. Je vous invite à aller le consulter. Il sera votre outil pour mesurer notre action. Grâce à cet outil, nous cherchons à développer une dynamique positive entre les territoires et je me réjouis de cette nouvelle avancée pour une société plus inclusive et plus solidaire."

Ce baromètre se décline en 5 thèmes et il est actualisé tous les trimestres. Les indicateurs de chaque MDPH peuvent être consultés sur le site de la CNSA. Les indicateurs de la MDPH de la Marne sont les suivants pour le 1er trimestre 2021 :

Thème 1 : les décisions d'attribution des droits à vie (droits sans limitation de durée)

  • Allocation adulte handicapé attribuée aux personnes ayant un taux d'incapacité d'au moins 80 % : 72 %
  • Carte mobilité inclusion - mention invalidité : 61 %
  • Carte mobilité inclusion - mention priorité : 55 %
  • Carte mobilité inclusion - mention stationnement : 58 %
  • Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé : 53 %

Thème 2 : le parcours des personnes - scolarisation des enfants handicapés - durée moyenne des droits ouverts en matière de scolarisation (en mois)

  • Nombre de mois : 26

Thème 3 : les délais de traitement des demandes (en mois)

  • Global : 2,7 (10ème rang, 5ème ex aequo)
  • Pour les demandes relatives à des enfants : 3,1
  • Pour les demandes relatives à des adultes : 2,6
  • Pour les demandes relatives à l’allocation adulte handicapé (AAH) : 2,5
  • Pour les demandes relatives à la prestation de compensation du handicap (PCH) : 5,4

Thème 4 : l'intensité de l'activité des MDPH

  • Nombre de décisions et avis rendus par la MDPH : 30 602

Thème 5 : la mesure de la satisfaction des personnes et des familles

  • Taux de satisfaction (en %) : 94 %
  • Nombre de répondants : 1 007

En savoir plus sur les indicateurs et leur signification

Mis à jour le 15/04/2021

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