Modalités d'accueil dans nos permanences

Suite aux annonces du gouvernement des 31/03 et 01/04/2021, la MDPH de la Marne se voit contrainte de réorganiser votre accueil dans les lieux où elle vous reçoit habituellement. Retrouvez ici les détails de ces modalités.

Sommaire

    Horaires des permanences

    Maintien des rendez-vous déjà pris

    Si vous aviez déjà un rendez-vous programmé avec la MDPH de la Marne et que celui-ci doit être annulé ou déplacé, vous serez notifié par SMS ou courriel, selon le moyen de contact que vous avez renseigné sur notre plateforme de prise de rendez-vous en ligne.

    Les rencontres médico-sociales programmées à Châlons-en-Champagne et à la Maison du Département à Reims sont maintenues.

    Tout est mis en oeuvre pour que vos demandes soient traitées dans les meilleurs délais.

    Maintien des gestes barrières

    Recommandations

    • Lavez-vous fréquemment les mains. Utilisez du savon et de l'eau, ou une solution hydroalcoolique.
    • Tenez-vous à distance de toute personne qui tousse ou éternue.
    • Portez un masque lorsque la distanciation physique n'est pas possible.
    • Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche.
    • En cas de toux ou d'éternuement, couvrez-vous le nez et la bouche avec le pli du coude ou avec un mouchoir.
    • Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien.
    • Consultez un professionnel de santé si vous avez de la fièvre, que vous toussez et que vous avez des difficultés à respirer.

    Prévenez le professionnel de santé par téléphone au préalable. Il pourra ainsi vous orienter rapidement vers l'établissement de santé adéquat. Cela vous protège, et empêche la propagation des virus et d'autres infections.

    Masques

    Les masques peuvent contribuer à éviter que les personnes qui les portent transmettent le virus à d'autres personnes. Le seul port du masque ne protège pas contre la COVID-19. Il doit être associé à des mesures de distanciation physique et d'hygiène des mains. Suivez les conseils des autorités sanitaires locales.

    Retrouvez toutes les informations du gouvernement relatives aux gestes barrières en textes, images et vidéos sur leur site internet.

    Pour les personnes malvoyantes

    La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France et la Filière de santé maladies rares (FSMR) SENSGENE diffusent une série de petits films audiodécrits pour expliquer aux personnes déficientes visuelles comment se protéger en période d’épidémie de COVID-19. En effet, certains gestes sont plus difficiles à réaliser pour ces personnes qui peuvent aussi être plus vulnérables face au virus.

    Voir la transcription textuelle

    La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France et SENSGENE présentent la vidéo « Aveugles et malvoyants : les gestes barrières sur le bout des doigts »

    Partie 1 : « Comment bien se laver les mains en période d'épidémie ?

    Pour me protéger et protéger les autres, le geste le plus efficace c'est de me laver les mains souvent, correctement et pendant 30 secondes. Je n'oublie aucune zone de la main, la paume entre les doigts, le dos de la main, le bout des doigts les pouces et enfin, les poignets. Quand je sors, j'emporte du gel hydro alcoolique et j'utilise ma main non dominante pour limiter les risques

    Partie 2 : « Sortir en période d'épidémie »

    En ce moment, les situations quotidiennes sont parfois très différentes de l'ordinaire, mais je ne m'interdis pas de sortir. Si je sors seul et si besoin, je n'hésite pas à me signaler pour demander de l'aide notamment pour pouvoir respecter les distances physiques et je me lave les mains avant et après. Si je suis guidé, mon guide et moi adaptons nos habitudes en portant, en plus, un masque.

    Partie 3 : « Comment bien utiliser son masque »

    Il existe plusieurs types de masques. Le plus important est de m'en servir correctement : j'apprends à le mettre dans le bon sens, il doit couvrir le nez et le menton. Je le manipule en le tenant par les élastiques pour le mettre comme pour l'enlever. Je me lave les mains avant et après l'avoir touché. Je range mes masques propre dans une boîte hermétique, tous dans le même sens, pour les utiliser plus facilement.

    Partie 4 : « Comment savoir si je suis plus vulnérable face à la COVID-19 ? »

    Les personnes fragilisées ou âgées sont plus vulnérables face à cette maladie. Si j'ai plus de 60 ans, si je suis en surpoids, si j'ai du diabète, de l'hypertension ou des problèmes au cœur ou haut rein, si j'ai un cancer ou une faiblesse des défenses immunitaires, je suis plus vulnérable face à cette maladie. Je réduis au maximum mes sorties et j'applique soigneusement les gestes barrières.

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France (www.aveuglesdefrance.org) et de la filière de santé maladies rares SENSGENE (www.sensgene.com).

     

    Mis à jour le 25/06/2021

    Partager