Les enseignants référents

Au sein de l’éducation nationale, il est l'interlocuteur privilégié des parents des élèves en situation de handicap.

Sommaire

    Qu'est-ce qu'un enseignant référent ?

    La loi place l'enseignant référent comme l'acteur central des actions conduites en direction des élèves handicapés. Il est l'interlocuteur privilégié des parents et des différents acteurs autour de la scolarisation d’un enfant, qu'il soit scolarisé en école ordinaire ou bien dans le milieu spécialisé

    Leurs missions

    Leurs missions sont les suivantes :

    • Accueillir et informer les familles ainsi que les équipes enseignantes
    • Aider et conseiller aux démarches auprès de la MDPH.
    • Assurer le lien avec l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH, transmet tout document ou observation de nature à éclairer les besoins de l'enfant.
    • Contribuer à l'élaboration du Projet personnalisé de scolarisation (PPS), suivre sa continuité, sa cohérence et sa mise en œuvre.
    • Favoriser les échanges et les coopérations entre écoles et autres établissements scolaires, établissements et services médico-sociaux ou sanitaires
    • Réunir, animer et coordonner les Équipes de Suivi de la Scolarisation, remplir le GEVA-Sco, tenir à jour le dossier de suivi de la scolarisation de l'enfant.

    L'ampleur de ces missions, la diversité de ses interlocuteurs ainsi que le nombre d'enfants à suivre font que les enseignants référents ont une charge de travail importante, ce qui dans certains cas peut avoir des conséquences sur les possibilités de suivre de manière très personnalisée et régulière.

    Les enseignants référents dans la Marne

    Retrouvez la liste complète des enseignants référents du département de la Marne sur cette page.

    Mis à jour le 21/10/2021

    Partager