MDPH en ligne évolue pour mieux vous servir

03/08/2022

MDPH de la Marne : infos pratiques (horaires exceptionnels, maintenance/logiciel, délai de traitement, calendrier, nouvelles pratiques...)

Suite à de nombreux retours de MDPH et d’association d’usagers, la CNSA propose de nouvelles fonctionnalités pour MDPH en ligne afin de le rendre davantage ergonomique.

Le service MDPH en ligne vous permet de faire votre demande auprès de votre MDPH sans vous déplacer et vous êtes de plus en plus nombreux à l'adopter. Depuis sa première version, le service a évolué et il continue de le faire grâce aux retours des MDPH, des associations et des usagers. La CNSA déploie dès aujourd'hui de nouvelles fonctionnalités :

  • Mettre en valeur certains blocs du formulaire CERFA
  • Indiquer que le propriétaire du compte est le bénéficiaire, le parent ou le représentant légal 
  • Proposer certains documents explicitement à l’usager
  • Favoriser la réémission d’un dossier mis en attente 
  • Ajout d’un bouton « remplacer » sur le bloc « Documents » pour un dossier en attente
  • Autres évolutions 

Mettre en valeur certains blocs du formulaire CERFA

Le bloc « Expression des demandes de droits et prestations » est ajouté aux blocs dans le parcours de l’usager (comme le sont les blocs « Bénéficiaire » ou « Vie quotidienne » par exemple). Ce bloc est proposé à l’usager juste avant le bloc « Documents ».

Une question est ajoutée à la fin du bloc « Vie Quotidienne » pour encourager les usagers à compléter les blocs « Vie au Travail » et « Vie Scolaire et Etudiante », pour garantir une meilleure complétion du formulaire et faciliter l’instruction des demandes par les MDPH. 

Indiquer que le propriétaire du compte est le bénéficiaire, le parent ou le représentant légal

Pour faciliter la complétion du formulaire une nouvelle question a été ajoutée. Elle permet de savoir si le propriétaire du compte est le bénéficiaire, le représentant légal ou l’autorité parentale du dossier.

Cette question est la première question du formulaire et initialisera la complétion du dossier. Elle est obligatoire pour accéder à la suite du formulaire. 

Proposer certains documents explicitement à l’usager

Pour permettre aux MDPH de statuer sur la recevabilité des dossiers plus rapidement, MDPH en ligne indique à l’usager quels documents joindre à son dossier en fonction de sa saisie. Ces documents restent non obligatoires et ne sont pas bloquants en vue de l’émission du dossier par l’usager. 

Par exemple, si l’usager saisit des frais liés à son handicap, il lui sera demandé de joindre le Justificatif de frais liés au handicap. 

Favoriser la réémission d’un dossier mis en attente

Afin de favoriser la réémission d’un dossier mis en attente, deux modifications ont été mises en place pour rendre le téléservice plus intuitif pour l’usager :

  • Sur la page « Détails du dossier », le bouton « Envoyer le dossier » a été renommé en « Passer à la confirmation de la réémission du dossier »
  • En haut de la page de « Confirmation de l’envoi du dossier »,  la phrase ci-après est ajoutée indiquant à l’usager qu’il n’a pas terminé le processus de réémission de son dossier : « Pour permettre l’examen de votre dossier, vous devez validez les informations ci-dessous en vous rendant en bas de page ».

Ajout d’un bouton « remplacer » sur le bloc « Documents » pour un dossier en attente

Un bouton « Remplacer » sur le bloc Documents est ajouté sur un document lorsque celui-ci est refusé par la MDPH. Il remplace le bouton « Supprimer » existant jusqu’alors. Cela permet alors à l'usager de remplacer le document en un clic.

Autres évolutions

De nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées pour permettre au MDPH de mieux gérer et traiter les demandes des usagers.

Côté usager, on peut noter ces évolutions :

  • Afin d’accompagner l’usager dans sa saisie sur le téléservice MDPH en ligne, le champ « département de naissance » a été ajouté sur la page d’inscription au téléservice. Cela permettra de faciliter la saisie de communes telles que « Saint Pierre » présentes dans de nombreux départements.
  • Adaptation du comportement des blocs Identité de la Personne vous aidant dans cette démarche et Responsable Légal.
  • Si l’usager revient sur son formulaire et modifie le bloc « Bénéficiaire », il est informé que certaines modifications peuvent donner lieu à la suppression des informations des deux blocs Identité de la Personne vous aidant dans cette démarche et Responsable Légal.
  • Les champs « civilité » et « prénom » sur le bloc « Autorité parentale » ont été repositionnés pour plus de clarté.
  • Ajout d’un lien de renvoi vers le site « Mon Parcours Handicap » sur tous les écrans du téléservice. 
  • L’amélioration de la visibilité et de l’ergonomie de l’infobulle sur la page « Détail du dossier », « Profils et dossiers » ainsi que l’ajout de la description du statut dans le mail indiquant à l’usager un changement de statut de son dossier.

Mis à jour le 03/08/2022

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