Téléthon 2020

Du au

Santé

L’AFM-Téléthon, une association créée par une poignée de parents révoltés contre l’impuissance de la médecine et de la science. Déterminés à vaincre la maladie, depuis maintenant plus de 60 ans, des générations de militants, malades et parents de malades sont engagés dans le combat contre des maladies génétiques rares qui tuent muscle après muscle, les maladies neuromusculaires.

De combats en combats, grâce à la force conjuguée des familles, des chercheurs, des bénévoles, des partenaires et des donateurs, nous vivons une véritable révolution médicale qui permet de stopper et de vaincre des maladies considérées comme incurables. Les premières grandes victoires sont là, portées par la thérapie génique et les succès se multiplient pour des déficits immunitaires, des maladies rares du sang, de la vision, et maintenant des muscles. Elles sauvent des vies.

Lors de la Fête de la Science, du 5 au 10 octobre 2020, les chercheurs ont proposé des rendez-vous en visioconférence au public.

La thérapie génique est un traitement innovant qui consiste par une administration unique, à compenser la déficience d’un gène malade par l’introduction d’un gène sain transporté par un vecteur, dans les cellules malades.

Aujourd’hui, grâce à ce traitement révolutionnaire, une seule injection du gène-médicament permet d’enrayer l’évolution naturelle de maladies jusque-là considérées comme incurables. C’est le cas par exemple de maladies lourdement invalidantes et complexes, touchant l’ensemble des muscles, comme l’amyotrophie spinale ou la myopathie myotubulaire. Ce qui était impossible il y a quelques années ne l’est plus. Grâce au Téléthon, une nouvelle ère de la médecine s’ouvre.

Mis à jour le

Partager